Les actions des Baroudeurs Solidaires

Il y a quelque temps, un ami m'a demandé "C'est quoi les Baroudeurs Solidaires" ? J'ai naturellement répondu : une grande famille... celle des motards. J'ai commencé à lui raconter les différentes actions des fondateurs puis en suivant de l'équipe constituée. Fin 2018, alors que l'Association était en train d'être constituée administrativement, les membres fondateurs et leurs bénévoles, ont apporté leur aide face aux inondations qui ont bouleversé l'Aude et ses Audois. En suivant, les Baroudeurs Solidaires ont apporté leurs concours lors de différentes journées d'action pour les enfants malades dans le Tarn-et-Garonne. Une bonne partie de notre Staff participe à l'encadrement et l'escorte de diverses manifestations caritatives tout au long de l'année.

En septembre 2019, Première manifestation officielle de l'Association ! Nous avons agît et nous nous sommes mobilisés aux côtés de l'Association Les Super Héros contre le Cancer qui lutte notamment contre le cancer pédiatrique. Une centaine de motos étaient au départ de la balade, il y avait une vente d'œuvres d'art et un concert... Quelle joie de pouvoir reverser environ 1000,00 euros pour cette première édition et opération !

En avril-mai 2020, inutile de faire un topo sur la situation sanitaire actuelle.... Mais nous sommes là avec nos bénévoles pour assurer la livraison des masques et de gels hydroalcooliques dans le département ! Nous avons réitéré l'exercice en octobre dernier, pour faire face à cette deuxième vague.

En Juin 2020, la famille pleure un de ses membres, un frère, un amour, un ami... Une épreuve difficile dans laquelle nous restons soudés, où des liens se créent. Nous décidons d'organiser un Hommage à la mémoire de Najim lors de la 21e rencontre Auto-Moto à Bioule (82), Une balade forte en émotions pour sillonner les routes qu'il aimait tant...

En septembre 2020, toujours aux côtés de l'Association Les Super Héros contre le Cancer pour sa 2e édition ! Malheureusement, compte tenu de la situation sanitaire, nous n'avons pas pu maintenir tous nos plans... Les conférences avec divers spécialistes du cancer pédiatrique et la soirée caritative ont dus être annulées. Malgré tout, nous avons pu, à avec l'aide de nos bénévoles et partenaires tels que les Trikers de France, maintenir les baptêmes de Trikes et de Sides et organiser une balade composée d'environs 95 motards.
Nous avons pu ainsi remettre un chèque de 900,00 euros à l'Association Les Super Héros contre le Cancer. Fin 2020, nous devions apporter notre concours à la mairie de Montauban pour l'organisation du Téléthon.
Nous devions surtout reprendre l'organisation de la balade des Pères Noël Motards initiée par l'Association V82, et destinée à apporter aux enfants défavorisés des cadeaux en collaboration notamment avec les Restos du Cœur, la Croix Rouge ou Emmaüs.
Ces projets qui ne pourront malheureusement pas aboutir cette année.
Nous devons nous protéger les uns des autres avant tout de ce virus... 2021, sera notre année...

Le staff s'est agrandi, notre communauté et nos bénévoles aussi. Pour preuve, notre groupe Facebook, Les Baroudeurs Motards du 82, géré par les membres fondateurs de l'Association Les Baroudeurs Solidaires compte aujourd'hui 800 membres.
Outre nos actions annuelles récurrentes telles que l'organisation de la 3e édition des Super Héros contre le Cancer ou la balade des Pères Noël des Motards 2021, nous avons pour projet de créer un Triathlon Moto Caritatif regroupant 3 épreuves : un rallye touristique, une épreuve de régularité et une épreuve de maniabilité.

Une carte d'adhésion proposant des tarifs préférentiels avec nos partenaires et prestataires est également en train d'être élaborée.

Le meilleur reste à venir... ensemble nous irons loin...